Les musées n'ont pas de frontières,
ils ont un réseau

juillet 28, 2022

RéseauRapport Annuel de l’ICOM 2021 : Une année pour se rétablir et se réinventer

Le Conseil International des Musées est ravi de partager un aperçu des nombreuses activités et projets qui ont eu lieu au sein du réseau des musées pour l’année 2021.

Après la crise mondiale perturbatrice de 2020, l’année 2021 a été l’occasion pour la communauté muséale mondiale de se reconnecter, de se réinventer et de mettre en œuvre de nouvelles façons d’avancer ensemble. Dans notre « nouvelle normalité » hybride, les innovations et les solutions numériques abondent, élargissant l’accès aux ressources, facilitant les pratiques inclusives et diversifiant davantage notre communauté.

Alors que nous nous remettons tous de la pandémie, l’interdépendance et la capacité d’innovation de l’univers de l’ICOM restent nos forces motrices. Notre voix unie est présente dans des forums tels que la COP26 et le sommet du G20, démontrant l’engagement et les résultats de notre communauté dans l’intégration de la durabilité écologique, économique et sociale et exploitant le pouvoir des musées en tant qu’espaces de discours social et d’apprentissage.

Dans un effort pour continuer à démocratiser et à décoloniser notre modus operandi, nous avons tendu la main aux membres pour élaborer une définition commune du musée et pour revoir le Code de déontologie de l’ICOM pour les musées ; nous avons mis en place une nouvelle plateforme de réunions statutaires en ligne, Agora, qui a augmenté la participation de 165 %, et nous avons testé un format hybride pour notre Conférence générale de 2022 avec 850 participants en ligne se joignant à 230 membres à Prague pour notre Symposium international.

En réfléchissant ensemble et en agissant sur l’avenir des musées, notamment à l’approche de notre 75ème Anniversaire, les membres de l’ICOM peuvent être inspirés et enhardis par l riche trajectoire qui est la nôtre jusqu’à présent. Et à l’avenir, nous pouvons continuer à évoluer vers l’objectif commun de notre communauté, c’est-à-dire une plus grande participation et inclusion.

Pour profiter du rapport annuel en plein écran, nous vous invitons à cliquer sur le bouton bleu. Sinon, vous pouvez consulter le rapport dans la version intégrée ci-dessous.

Lien vers le rapport annuel de l’ICOM 2020

Télécharger en PDF